Edito

Fan de jeux vidéos depuis plus de 20 ans, j'aurais aujourd'hui quelques scrupules à compter tous les titres auxquels j'ai joué ces dernières années... Bien heureusement, comme le dit le dicton, quand on aime on ne compte pas ! RPG, FPS et autres STR n'ont donc aucun secret pour moi, mais ma catégorie préférée restera toujours celle des jeux d'aventure. Et tout particulièrement le genre old school qu'on nomme le "point and click".

Parmi les titres les plus marquants de cette catégorie je citerais la série des Monkey Island et son inénarrable Guybrush Threepwood, la série des Chevaliers de Baphomet théâtre des aventures du célèbre George Stobbart, ou bien encore Syberia du talentueux Benoît Sokal, mais aussi le très onirique The Longest Journey, l'excellent Full Throttle ou le farfelu Discworld. Bien évidemment cette sélection ne saurait être exhaustive vu le grand nombre de jeux d'aventure sortis à ce jour, mais ceux là sont à mes yeux parmi les plus emblématiques (sur PC, parce que je pourrais aussi parler des chef d'oeuvres de l'équipe Delphine Software sur Amiga 500 tel que "Operation Stealth", "Les voyageurs du temps" ou "Croisière pour un cadavre"  mais mon édito est déjà assez long... Arg ! comment ne pas citer non plus l'excellent Blade runner... Bon j'arrête).

Malheureusement pour moi, l'étincelle des premiers jours est morte et bien morte. Les jeux d'aventure actuels ne me donnent plus vraiment satisfaction, tous atteints qu'il sont du syndrome du jeu beau mais creux. Aucune prise de risque et pas la moindre originalité. Un constat plutôt dans l'air du temps... C'est pourquoi, après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de me lancer dans le développement de mon propre jeu d'aventure !! Non, vous ne rêvez pas mais vous vous posez certainement des questions sur  mes capacités à mener à bien une telle entreprise. Je vous rassure moi aussi ! Alors sans plus attendre lisez donc la suite...

Les axes de travail

Ce qui est sûr, c'est que l'époque où l'on pouvait bricoler seul un jeu vidéo dans son garage, est définitivement révolue. De même que je n'ai pas la moindre compétence en programmation, dessin, infographie, ni l'ombre d'un quelconque talent artistique. J'ai donc choisi d'aborder la création par le biais de l'écriture, avec comme seules alliées une imagination débordante et une impérieuse envie de raconter des histoires. Voici donc le projet dans ses grandes lignes :

Nous sommes le 18.02.08 et ma deadline est fixée à juillet 2009, date à laquelle mon projet devra être finalisé pour être présenté à une équipe de développement compétente. Bon, ben y'a du boulot !

Votre avis m'intéresse !

Alors vous allez me dire, avec une telle charge de travail pourquoi en plus s'encombrer d'un site internet ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord cela donne un point de départ à mon projet et cela m'oblige à travailler régulièrement. Jusqu'à présent toutes mes bonnes idées ont fini dans la corbeille, faute de ténacité ou d'astreinte réelle. D'autre part ce site me permet de rester en contact avec la communauté des joueurs qui, je l'espère, ne manqueront pas de m'apporter leur soutien moral, leurs critiques, et leurs commentaires. N'hésitez donc pas à m'envoyer vos messages en cliquant ici. Quoi qu'il en soit merci à tous d'avoir eu la patience de me lire et rendez-vous dans le Journal de bord ainsi que dans les archives pour suivre l'avancement de mon travail.                                                

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Rhylsadar